Bienvenue dans cette petite bulle sans prétention pour parler de tout et de rien, mais surtout de beauté :)

lundi 24 mars 2014

Ces produits que tout le monde aime sauf moi # 3 : L’eau micellaire Créaline H2O de Bioderma.

Ce titre pourra en étonner plus d’une, mais je n’allais pas créer un faux suspens, surtout concernant ce produit, cultissime pour la plupart des beauty addict. J’ai absolument détesté l’eau micellaire Créaline H2O de Bioderma.



Avant de me pencher plus spécialement sur le cas de la Créaline, je tenais à faire un petit point concernant les eaux micellaires en général. Je ne comprends pas l’engouement pour ce type de produit, sommes toutes assez peu efficace, et dont la composition n’est, le plus souvent, pas belle à voir !
Pour ce qui est de leur utilisation en tant que démaquillant :
Alors je veux bien qu’on m’explique et qu’on me donne la recette magique, parce que ce démaquiller à l’eau micellaire je trouve que c’est un peu le parcours du combattant : des tonnes de cotons, des minutes et des minutes à insister sur les yeux pour au final avoir encore plein de résidus de maquillage incrustés dans la peau. Je trouve cette méthode complètement inefficace, très irritante pour la peau, chronophage et si on pousse le bouchon (un peu trop loin Maurice), beaucoup trop gourmande en cotons. Alors oui, on peut faire le teint avec l’eau micellaire (mais même là, je ne trouve pas leur efficacité terrible) et les yeux avec un démaquillant bi-phasé. Oui, mais alors quid de la volonté de départ (1991 quand même !) de « réduire l’étape du démaquillage à une seul geste » ?

Pour ce qui est de celles qui souhaitent une routine sans eau, là encore je ne comprends pas. Et ce pour plusieurs raisons. D’une part, la composition des eaux micellaires comportent très souvent beaucoup plus d’agents irritants que ce que l’on peut trouver dans notre eau normale. Associer ces agents à l’action des multiples cotons que vous vous passerez sur le visage et vous verrez que votre peau est en fait très sollicitée voire agressée !
D’autre part, toutes les eaux micellaires se rincent. Oui, je dis bien TOUTES sans exception doivent être rincée. Alors oui, on peut sans soucis le faire en se pulvérisant de l’eau thermale, mais alors je trouve que le coup de cette routine devient absolument exorbitant. Il faut aussi savoir qu’il n’est pas bon de se vaporiser de l’eau chargée en minéraux trop souvent, car à terme ils sont aussi trop agressifs pour notre peau.

Le seul geste où l’utilité de l’eau micellaire ne me pose pas problème, c’est le matin, pour réveiller ma peau avant de filer sous la douche pour me laver, visage inclus ! Là, oui, ça passe.  Mais certainement pas pour enlever les dernières traces calcaire sur mon visage… Cependant, même dans ce rôle de réveil de la peau, une seule eau micellaire a trouvé grâce à mes yeux : l’eau micellaire Hymalaya de la marque Taaj. Et ce n’est pourtant pas faute d’avoir testé plusieurs marques (Bioderma, Plante Système, Bourjois…)

Pour en revenir plus précisément à la célébrissime Créaline H2O, je trouve que c’est la plus irritante de celle que j’ai pu testé alors qu’elle est censée être conçue pour les peaux sensibles ! Plaques de sécheresses et tiraillements sont un lot qui accompagne, ou du moins accompagnait car j’ai enfin terminé mon format voyage, l’utilisation de ce produit. Il faut dire que la compo est loin d’être un modèle du genre !!!
Je n’ai vu aucune amélioration sur ma peau, alors qu’elle est connue pour avoir une action apaisante. Côté démaquillage c’est un zéro pointé comme pour toutes les eaux micellaires !
Le seul point positif pour les peaux sensibles et réactives est l'absence de parfum. Mais honnêtement, je ne vois pas comment de telles peaux peuvent supporter bi quotidiennement l'utilisation de cette eau micellaire.
Ce fut un tel calvaire à utiliser que j’ai mis pratiquement 1 an avant d’arriver au bout des malheureux 100 ml qui étaient en ma possession…

Quel est votre avis sur la Créaline ? Quels sont ces produits cultes qui vous ont déçues ?

Des bisettes les poulettes,
Mag J



10 commentaires:

  1. Etant allergique au chlore et calcaire contenus dans l'eau, je préfère me démaquiller avec une eau micellaire, et des cotons en bambou, recyclables et nettoyables! J'ai longtemps été une adepte de Bioderma, mais depuis que j'ai testé celle d'Avène, plus aucune eau micellaire n'a grâce à mes yeux! Le démaquillage est simple,et un coton suffit, promis!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il y a la possibilité d'utiliser des cotons recyclables qui sont, il me semble, plus doux pour la peau. Rinces-tu ton eau micellaire? Je n'ai jamais tenté celle d'Avène et honnêtement, je ne sais pas si je le ferai un jour car honnêtement je crois que ce genre de produit n'est pas pour moi!
      Bisettes Lola!

      Supprimer
  2. Suis tout à fait d'accord avec toi, rien à ajouter hihi :p
    Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas l'apprécier!
      Bises

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne comprends l'engouement pour ce produit ???? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci! Franchement, je ne comprends vraiment pas?! Mais bon, ça n'est pas le seul produit qui moi, me laisse complètement de marbre...
      Gros bisous ma belle :)

      Supprimer
  4. Je n'ai rien contre cette eau micellaire en particulier (je ne l'ai jamais essayée, mais j'ai testé la version pour peaux grasses qui est plutôt bien pour une eau micellaire), mais comme toi je ne comprends pas du tout l'engouement pour ce produit qui n'est pas très efficace pour démaquiller (rien à voir avec l'huile) et qui n'est pas terrible comme lotion tonique non plus. Bref, les eaux micellaires, ça n'est pas mon truc non plus et je te rejoins complètement là-dessus :)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi, les huiles sont tellement plus efficaces pour démaquiller la peau et surtout beaucoup plus doux! Moi, je ne reviendrai pour rien au monde à un autre système de démaquillage. Et je suis encore d'accord avec toi, les eaux micellaire ne sont pas des toniques. Moi je m'en sers le matin avant la douche surtout parce que je n'aime pas jeter un produit, mais honnêtement, quand je n'aurai plus d'eau micellaire, je crois que je ne rachèterai pas ce produit!
      Gros bisous ma belle

      Supprimer
  5. Bon, au risque de plomber l'ambiance mois je l'aime bien... Cela dépend peut-être d'une peau à l'autre ! Mais bon le produit qui satisfait à 100% des personnes, ça n'existe pas ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens que tu avais fait un joli article au sujet de ce produit et j'avais déjà dû écrire en commentaire que moi je n'aimais pas du tout ce produit. Je vois que nos avis n'ont pas changé LOL!
      Et je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis que le produit qui satisfait tout le monde n'existe pas!
      Gros bisous ma belle et bon retour parmi nous :) <3

      Supprimer